Localisation, Dakar sacré cœur 3, Cité Keur Gorgui-immeuble 15R
33 864 11 81
secretariat@dirlabosn.com

Mot du Directeur

Site officiel de la Direction des Laboratoires du Sénégal

Bienvenue sur le site web de la Direction des Laboratoires du Sénégal.
La Direction des Laboratoires a pour mission la préparation, la mise en œuvre et le suivi de la politique et des programmes dans le domaine du laboratoire.
A ce titre, elle est chargée d’élaborer et de veiller à l’application des textes législatifs et réglementaires relatifs aux laboratoires de biologie médicale, publics et privés, aux réactifs et autres produits de laboratoire. Elle est aussi chargée de promouvoir et de contrôler les laboratoires de biologie médicale. Elle appuie et accompagne les laboratoires dans la démarche qualité.
Notre vision, c’est d’assurer, sur l’ensemble du territoire national, l’essentiel des analyses de biologie médicale, tout en garantissant la fiabilité des résultats.
C’est la raison pour laquelle, dès notre nomination comme Directeur des Laboratoires, nous avons élaboré une feuille de route dont les principaux points sont déclinés comme suit:
1/ Réaliser une base de données des laboratoires afin de :
Pouvoir consulter, sur un clic, la liste de tous les laboratoires de biologie médicale du Sénégal
Disposer des contacts et des qualifications des responsables de laboratoires
Pouvoir identifier les paramètres réalisés par chaque laboratoire
Connaitre, à partir d’une prescription, le ou les laboratoires capables de réaliser toutes les analyses prescrites
Connaitre les prix des analyses prescrites selon les laboratoires qui les réalisent, en vue de proposer une harmonisation des prix
Connaitre les heures de prélèvements de chaque laboratoire
Connaitre les conditions spécifiques à chaque type de prélèvement, par exemple, être à jeun pour le dosage de la glycémie.
2/ Renforcer la démarche qualité dans les laboratoires à travers différents volets :
2-1- Promouvoir l’utilisation des Contrôles internes de Qualité (CQI) dans tous les laboratoires. Pour cela, disposer d’une liste exhaustive des paramètres à surveiller quotidiennement par ce biais et par niveau et faire un monitoring régulier des laboratoires qui les utilisent de façon effective.
2-2- Promouvoir la participation des laboratoires à des programmes d’Evaluation Externe de la Qualité (EEQ).
2-3- Développer les autres volets de la démarche qualité suivant la normes ISO 15189 en commençant par les exigences les plus accessibles, déclinées dans la « Check-list » des laboratoires de l’OMS.
Finalité : Disposer de résultats les plus fiables possibles dans tous les laboratoires. Les laboratoires qui seront défaillants sur des paramètres précis feront l’objet d’une évaluation organisationnelle et technique et seront accompagnés,si nécessaire jusqu’à ce qu’ils soient capables de fournir des résultats fiables.
3/ Assurer la formation du personnel des laboratoires en insistant sur le coaching rapproché avec des techniciens et biologistes expérimentés qui pourront séjourner sur place pendant une ou deux semaines et qui pourront recommencer jusqu’à ce que le personnel soit expérimenté.
4/ Sécuriser l’approvisionnement en réactifs de laboratoires en veillant sur la qualité, la disponibilité et la maîtrise du circuit de distribution. 5/ Auditer l’envoi de demandes d’analyse, y compris des examens anatomo-pathologiques, à l’étranger en vue de proposer des solutions pour éventuellement les réduire au strict minimum.
6/ Promouvoir l’installation des Laboratoires de Biologie Médicale avec un personnel qualifié, dans le public et le privé, pour un bon maillage du pays en laboratoires, avec un paquet minimum d’analyses réalisables dans chaque structure sanitaire selon son niveau sur la pyramide sanitaire. Cela sera possible, surtout, grâce à un plaidoyer pour la formation d’un plus grand nombre de biologistes.
7/ Lutter contre la Résistance aux antimicrobiens (RAM) en mettant le focus sur la réalisation d’antibiogrammes de qualité, dans les Laboratoires de Biologie Médicale (se référer au Plan d’action national multisectoriel de surveillance et de lutte contre la résistance aux antimicrobiens).
8/ Faire jouer pleinement son rôle au Laboratoire National de Santé Publique (laboratoire de référence, de formation, de recherche, de validation des méthodes d’analyses, des tests et des réactifs, etc.) grâce à l’octroi d’un statut approprié, des ressources humaines, des infrastructures et des ressources financières adaptées.
9/ Assurer l’inspection des laboratoires de Biologie Médicale et des Structures de Distribution de Réactifs de laboratoires.
10/ Disposer de points focaux régionaux en biologie médicale pour coordonner les activités de biologie médicale dans chaque région. Les points focaux seront nommés par le Ministre sur proposition de la DL, après consultation des MCR, avec des termes de référence précis.
11/ Améliorer de façon continue les conditions de travail à la Direction des Laboratoires (locaux, mobilier de bureaux, logistique roulante, équipement informatique, formation.
12/ Mettre en place, à la Direction des Laboratoires, un système électronique d’archivage et de gestion du courrier et des données.
J’exhorte tous les biologistes de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement, à nous accompagner dans la mise en œuvre effective des différents points de la feuille de route.
Je souhaiterais aussi l’accompagnement des collectivités territoriales, des Sociétés de Distribution de Réactif et de tous les autres clients de la Direction des Laboratoires.
Je compte également sur l’appui de tous les partenaires techniques et financiers.
Nous nous engageons à ne ménager aucun effort pour la satisfaction de tous nos clients dans le respect des règles en vigueur.

Professeur Amadou Moctar DIEYE
Directeur des Laboratoires.